Il peut être difficile de savoir à quel moment il faut prendre rendez-vous pour une consultation d’ostéopathie.
En effet, ces questions reviennent souvent :
– Faut-il prendre rendez-vous tout de suite ?
– Ou au contraire, attendre que les douleurs s’estompent ?
– Quelle est la bonne fréquence de consultation ?
Concernant la durée après l’apparition de la/des douleur(s)
La plupart du temps il est conseillé de prendre rendez-vous rapidement après l’apparition des premiers symptômes afin de lutter contre l’installation des douleurs ainsi que les compensations qui s’ensuivent.
Cependant, il est parfois nécessaire d’attendre quelques jours afin que le phénomène inflammatoire et l’intensité des douleurs diminuent pour pouvoir effectuer un travail de mobilisation/manipulation plus efficace.
Au moindre doute, la meilleure conduite à tenir est de se rapprocher auprès du secrétariat du cabinet qui vous aidera à prendre la meilleure décision en fonction de vos symptômes et antécédents.
Le suivi après une consultation
Si les symptômes (douleurs, gênes…) persistent dans les 5 à 7 jours après la consultation, il est fortement recommandé de joindre le secrétariat du cabinet afin de positionner un suivi de consultation.
En effet, selon la/les problématique(s), leur chronicité… il peut être nécessaire de réaliser un suivi afin de traiter entièrement les dysfonctions ostéopathiques. Il n’est pas rare que des compensations se lèvent après une séance.
La fréquence de prise de RDV
D’ordre général, il est préconisé de réaliser un bilan annuel afin de prévenir les douleurs liées aux déséquilibres et dysfonctions ostéopathiques.
Selon votre mode de vie et antécédents, il peut être nécessaire de consulter votre ostéopathe de manière plus régulière.
Prenons le cas des rugbymans comme exemple.
Ces derniers, réceptionnant de nombreux traumatismes physiques sont amenés à consulter très régulièrement afin de corriger rapidement les dysfonctions ostéopathiques liés aux chocs et collisions.
De plus en plus de clubs de rugby font d’ailleurs appel à des ostéopathes pour suivre leur équipe de manière régulière.