Psychologie

Principes de la Psychologie Clinique

« Le terme psychologie apparaît pour la première fois à la fin du 15ème siècle dans un livre du savant croate Marko Marulic. Mais dès l’antiquité (Egypte ancienne), on retrouve des écrits consacrés aux phénomènes mentaux et aux comportements humains ».

https://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-tetes/2016/02/28/petite-histoire-de-la-psychologie.html

« La psychologie est la science qui étudie les faits psychiques et les conduites, et constitue des théories ainsi qu’une pratique à ce propos. Son étymologie signifie « science de l’âme » (psychè et logos). La psychologie appartient aux sciences humaines.
Le terme de « clinique » désigne étymologiquement l’activité « au lit du patient ». Il s’agit d’un acte se fondant sur une rencontre entre deux individus à visée d’évaluation ou d’accompagnement ».

Bioy, A. et Fouques, D. (2016) . 1. Présentation de la psychologie clinique. Psychologie clinique et psychopathologie. ( p. 1 -23 ). Dunod

« L’humanité de l’objet la spécifie moins que l’attitude méthodologique : envisager la conduite dans sa perspective propre, relever aussi fidèlement que possible les manières d’être et de réagir d’un être humain concret, complet, aux prises avec une situation, chercher à en établir le sens, la structure et la genèse, déceler les conflits qui la motivent et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits, tel est en résumé le programme de la psychologie clinique » (D. Lagache)

Gürün, A. (2021) . Chapitre 9. Psychopathologie dans l’ACP et en PCPE. Dans Zech, E., Demaret, G., Priels, J. et Demaret-Wauters, C. (dir.), Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle Fondements et développements contemporains. ( p. 169 -189 ). De Boeck Supérieur.

Psychological Therapy