Ostéopathie
L'ostéopathie : qu'est ce que c'est ?
L’ostéopathie est une médecine visant à déterminer et traiter les restrictions de mobilité affectant les structures du corps humain, favorisant ainsi l’homéostasie.
L’ostéopathe détecte manuellement les dysfonctionnements, guidé par une parfaite connaissance de l’anatomie et de la physio-pathologie résultant d’un cursus de six années d’enseignement supérieur.
Il rétablit la communication entre les différents éléments du corps ce qui permet à l’organisme de s’auto-réguler.
Cette profession, grâce à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, est reconnue.
Désormais votre ostéopathe doit posséder un numéro ADELI délivrée par la DRASS, gage de professionnalisme.
Un peu d'histoire de l'ostéopathie
Le fondateur de l’ostéopathie Andrew Taylor Still, médecin militaire aux Etats Unis a constaté que chaque malade opéré pour une affection organique présente parallèlement des anomalies au niveau vertébral.
Il étudie, entre autre, ce phénomène et s’aperçoit qu’il existe une correspondance constante entre les organes internes et l’harmonie du squelette. Ainsi, un trouble digestif va pouvoir engendrer une manifestation douloureuse vertébrale tout comme une lésion vertébrale pourra s’exprimer par une manifestation digestive.
Quelle méthode est utilisée par votre ostéopathe pour vous soigner ?
C’est à travers le “mal de dos“, et le cracking que l’on parle le plus souvent de l’ostéopathie, mais c’est réduire le traitement ostéopathique à une simple thérapie manuelle !
Depuis plus d’un siècle, l’ostéopathie a été suivie par l’évolution de la radiologie, de la biologie et autres examens possibles comme le scanner l’IRM ou l’échographie. Cela a permis à tous ceux que cette médecine passionnait d’apporter des preuves concrètes, tangibles et d’en faire une médecine holistique à part entière.
L’ostéopathie à un vaste champs d’application qui peut se définir à travers différentes approches: crânienne, viscérale ou musculo-squelettique, on pourrait penser ainsi qu’il existe des ostéopathes spécialistes de ceci ou de cela, alors qu’il n’existe qu’une seule et même ostéopathie !
L’ostéopathe digne de ce nom utilise la méthode la plus appropriée au patient qui consulte et à sa pathologie.
Eclairage sur le craquement en ostéopathie…
Un certain nombre de patients ont peur de l’ostéopathie à cause des techniques qui font craquer.
Il existe de nombreuses autres techniques en ostéopathie pour corriger une structure que de la faire craquer.
Mais dédramatisons et voyons brièvement en quoi cela consiste.
Une articulation est une surface fermée, remplie de liquide dit synovial.
La manipulation va provoquer une augmentation du volume de la cavité articulaire, il va se créer à l’intérieur une bulle de gaz qui lorsqu’elle s’échappe provoque le bruit audible du craquement.
Il est possible de procéder autrement car il existe de nombreuses façons de redonner du mouvement à une articulation que nous ostéopathes maitrisons tout autant et qui prennent tous leur sens dans certaines indications : nourrissons, grossesse, personnes âgés, hyperalgie…
Ainsi pas d’inquiétude, il vous suffira de préciser votre appréhension à votre ostéopathe lors de la consultation qui pourra alors utiliser d’autres techniques.
Pour connaître le déroulement d'une consultation d'ostéopathie au pôle ReyActive
Réaction du corps à la consultation d'ostéopathie
Est-il normal d’avoir mal après la consultation?
Le principe ostéopathique est de respecter la capacité de votre corps à retrouver son équilibre par lui-même: c’est le principe d’auto-guérison.
Suite à la séance avec votre ostéo, le corps doit faire son travail de régulation, et de ce fait, les résultats d’une consultation se constatent après quelques jours ou quelques semaines.
Les délais d’atténuation de la douleur après la séance d’ostéo :
- Les deux ou trois premiers jours :
Les zones tendues se relâchent et peuvent donner des sensations de courbatures. Il peut y avoir une exagération des symptomes qui vous ont amenés à consulter.
Un exemple de ce phénomène : une main engourdie, dans laquelle le sang revient, est douloureuse.
- Les deux semaines suivantes :
Le corps continu à ajuster son équilibre jusqu’à se stabiliser dans un état qui sera le vrai résultat de la séance.
C’est le bon moment pour informer votre ostéopathe des résultats de la séance s’il vous l’a demandé.
- Si l’amélioration n’est que passagère ou incomplète : il faut alors revoir votre ostéopathe.
En effet, lorsque le corps n’est pas encore bien stabilisé et équilibré, ou que la douleur qui vous a fait consulter est ancienne, elle a tendance à revenir à son état original au bout de 5 à 6 semaines après la séance.
Pour toutes questions ou informations complémentaires n’hésitez pas à me contacter.