Le canal carpien est une zone anatomique se situant à la face antérieure du poignet. Il est limité par les os du carpe et par le ligament annulaire. Il contient les tendons des muscles qui servent à la flexion des doigts ainsi qu’un nerf du membre supérieur : le nerf médian.
Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian au poignet. Le nerf médian assure également l’innervation motrice de certains muscles du pouce, les muscles thénariens.
Lorsque le canal se rétrécit, soit par une cause externe (arthrose-fracture) ou si la synoviale qui entourent des tendons s’épaissit apparait un conflit contenu-contenant. Le premier élément qui est en souffrance est le nerf. Le passage de l’influx électrique est ralenti et les symptômes sensitifs apparaissent.
Ce syndrome peut être fréquent dans l’ensemble de la population ; il peut toucher les femmes enceintes ou d’une cinquantaine d’années en lien avec une sirsollicitation locale ou une évolution hormonale.
Les travailleurs ayant recours à des gestes répétitifs ou certaines maladies qui augmentent l’épaisseur des tendons (PR, diabète, amylose…).
Les symptômes se traduisent par des fourmillements, engourdissements, douleurs du pouce, de l’index et du médius et parfois des douleurs allant jusqu’à l’avant-bras et le coude.
Ces problématiques peuvent apparaître la nuit.
Les examens complémentaires utiles au diagnostic sont la radiographie des poignets et des mains afin de dépister un rétrécissement du canal d’origine osseuse post-traumatique. Une radiographie du rachis cervical peut être aussi pratiquée pour éliminer une compression en amont ou associée à la compression au poignet.
L’électromyogramme qui mesure l’influx électrique transmis par le nerf médian, étudie la vitesse de conduction sensitive et motrice du nerf et représente l’examen réellement nécessaire au diagnostic.
Le traitement de ce syndrome est dans un premier temps médical, par la mise en place d’une attelle nocturne. Une infiltration de corticoïdes peut être utilisée si les symptômes persistent.
La chirurgie, en dernier recourt, devient alors nécessaire pour faire baisser définitivement la pression dans le canal carpien et libérer le nerf médian.
L’ostéopathie quant à elle permet de soulager cette compression en mobilisant l’environnement du nerf ainsi que les tissus myofasciaux.
Votre ostéopathe cherchera à relâcher libérer les blocages des structures environnantes qui peuvent impacter le nerf sur son trajet en ayant un rôle sur la zone douloureuse mais aussi sur tous les points de passage du nerf comme les cervicales, l’épaule, le bras et le poignet. L’ostéopathe vous proposera aussi les clefs pour que les symptômes ne s’intensifient pas en vous proposant des exercices adaptés à faire à la maison pour étirer les différents points de conflits.