Ce syndrome décrit une douleur présente à la face externe du genou et traduit une inflammation de l’insertion du fascia – lata (bandelette ilio – tibiale). Cette partie relie le bassin jusqu’au tibia en longeant la partie externe de la cuisse. Son rôle principal est d‘apporter stabilité au genou, surtout en position de flexion.
Lors des mouvements répétitifs, la bandelette ilio – tibiale vient rencontrer la partie externe du genou d’avant en arrière qui à terme peut devenir douloureuse par l’inflammation.
Cette problématique intervient très souvent chez les coureurs, les cyclistes ou encore chez les personnes pratiquant la marche rapide.
Les causes du syndrome de l’essuie-tout glace sont multiples ; En grande partie, l’entraînement intensif et impacts trop fort en sont généralement la cause. Cependant, un mauvais choix de chaussures, troubles de l’appui du pied, problématique de posture et antécédents traumatiques peuvent augmenter le risque de développer ce syndrome.
La douleur se manifeste principalement à l’effort, comme un blocage ou une brulure localisée sur la partie externe du genou et disparait avec le repos.
La première chose à réaliser est un repos sportif impératif afin de limiter l’activité du genou.
Le froid, les massages profonds et étirements soulageront la douleur.
Une fois la douleur soulagée, une prise en charge globale est nécessaire afin de limiter le risque de réapparition de la douleur.
Pour cela, une prise en charge pluri disciplinaire est intéressante afin de corriger les problématiques posturales susceptible de créer un syndrome de l’essuie-tout glace.
Un bilan chez un podologue est intéressant à réaliser afin de corriger d’éventuels mauvais positionnements du pied. Une prise en charge chez un kinésithérapeute peut aider à la diminution de la douleur aigüe, mais également dans la passe de traitement en axant la prise en charge sur une rééquilibration des appuis en réalisant des exercices ciblés afin de renforcer le système musculaire. Enfin, consulter votre ostéopathe aidera à libérer les restrictions de mobilité se trouvant au niveau du système musculo – squelettique qui pourraient perturber votre posture en utilisant une approche globale.
La reprise sportive sera établie de manière progressive et pourra être accompagnée d’autres pratiques sportives, tel que la natation qui à l’avantage de ne pas entrainer d’impact sur le membre inférieur.
Ne négligez pas l’importance des étirements et des échauffements ainsi que l’utilisation d’un bon matériel pour votre pratique sportive.