Qu’est-ce que le périnée ?
Le périnée est un ensemble de muscles qui se situe au niveau du bassin et qui s’étend du pubis au coccyx. On le trouve aussi bien chez la femme que chez l’homme, mais chez la femme, il est davantage sollicité. Il joue un rôle très important dans la continence et permet la rétention des gaz, des selles et des urines, c’est pour cela qu’il est appelé « plancher pelvien ». Sa tonicité est essentielle, mais lors de l’accouchement, il va se détendre pour laisser passer le bébé.
À quoi sert le massage du périnée ?
Le massage périnéal sert avant tout à se familiariser avec son corps. En massant votre périnée, vous allez découvrir l’importance de cette partie de votre anatomie et gagner en confiance pour votre futur accouchement. Même si vous savez que vous allez accoucher par césarienne, cette pratique peut s’avérer bénéfique, car pendant la grossesse votre périnée n’est pas épargné.
En pratiquant les massages du périnée, vous assouplissez ces muscles et les habituez à se détendre. Un périnée tonique est une très bonne chose, mais au moment de la poussée, il est préférable qu’il soit détendu pour permettre un meilleur passage de votre bébé. Plus les muscles sont relâchés au moment de l’accouchement, plus vous diminuez vos risques de déchirure ou d’épisiotomie. Vous allez également prévenir les risques de réflexe défensif, ce qui peut ralentir la progression de votre tout-petit.
Le massage périnéal favorise aussi la récupération après l’accouchement. Il permet de retrouver une continence et une vie sexuelle plus rapidement. Il favorise également la cicatrisation, même si vous avez eu une déchirure ou une épisiotomie.
Quand commencer le massage périnéal ?
Le massage du périnée se pratique à partir de la 34e semaine de grossesse, ou 36 semaines d’aménorrhée. Au tout début, il peut être douloureux, il faut donc passer cette première étape très progressivement, et au fur et à mesure que les muscles vont s’assouplir, vous pouvez augmenter le temps des massages. Il est recommandé par les sages-femmes et les gynécologues, de masser son périnée tous les jours entre 3 et 10 minutes.
Comment pratiquer le massage du périnée ?
Le massage du périnée peut vous effrayer, mais pas de panique ! Il est en réalité très simple à réaliser et nécessite très peu de matériel. Vous pouvez le pratiquer seul ou à deux et il va vous permettre de préparer votre corps et de vous sentir plus en confiance.
Que faut-il utiliser pour le massage du périnée : accessoires, huiles ?
Pour réaliser le massage du périnée, il n’y a besoin d’aucun accessoire. Seulement une huile végétale et de vos doigts. Pour le choix de l’huile, privilégiez une huile végétale bio respectueuse de la peau et qui n’est pas déconseillée pendant la grossesse. L’huile d’amande douce convient au massage du périnée.
Quelle est la méthode pour bien masser votre périnée ?
Avant de masser votre périnée, il y a quelques étapes essentielles à suivre :
- Une bonne hygiène : l’idéal est d’avoir vidé votre vessie et d’avoir été à la selle. Ensuite, faites votre toilette et lavez-vous bien les mains. La flore vaginale est très sensible aux bactéries, il est donc primordial d’avoir les mains propres et les ongles courts, car ceux-ci sont vecteurs de germes s’ils sont mal nettoyés.
- Un endroit confortable et calme : ce massage est très intime, installez-vous confortablement et détendez-vous. Choisissez les meilleures conditions possibles pour vous relaxer : lumière tamisée, musique douce, etc.
- Choisir la bonne position : la meilleure position est semi-allongée. Vous vous allongez sur le dos avec le buste légèrement relevé. Ensuite, ramenez vos genoux vers votre buste, les jambes écartées. Vous pouvez mettre un coussin sous vos jambes pour être plus à l’aise.
Une fois que vous êtes confortablement installée, vous pouvez enduire votre pouce et votre index d’huile. Voici un schéma du massage du périnée pour vous aider à débuter :
Commencez par des massages externes du périnée, en effleurant la peau avec des mouvements circulaires, puis en appuyant un peu plus et de manière progressive. Vous pouvez vous imaginer le cadran d’une montre que vous longez avec votre index du chiffre trois à neuf. Soyez douce, prenez votre temps et écoutez-vous. Un miroir peut être utile dans la découverte cette région de votre anatomie. Vous aurez peut-être besoin de quelques jours pour apprivoiser les différentes techniques.
Ensuite, vous pouvez introduire votre pouce dans le vagin et masser vos parois vaginales afin qu’elles s’assouplissent.
Suivant votre respiration, passez aux étirements. Sur une expiration, étirez le vagin avec le pouce dans différentes directions. Étirez les tissus juste assez pour que la pression soit supportable.
Étirez maintenant le périnée avec le pouce vers l’extérieur en direction de l’anus. Effectuez à nouveau l’étirement le long du cadran imaginaire de trois à neuf heures. Encore une fois, allez-y doucement au début. Apprivoisez votre corps et prenez votre temps.