Mon enfant à la tête plate:
Si vous remarquez que votre enfant a une tête plate, il est possible que cela soit dû à une condition appelée plagiocephalie. C’est un phénomène assez courant chez les bébés et est généralement sans danger. Toutefois, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider à corriger cette forme de tête plate.
Je le couche sur le DOS !!! Aussi bien pour dormir que pour l’éveil !
Coucher votre bébé sur le dos est un moyen simple et efficace pour aider à rectifier la forme de sa tête. Cela permet également de minimiser le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Explication en image
Très souvent un bébé qui présente une plagiocéphalie se positionne en extension au niveau des cervicales. La position sur le ventre contribue à l’extension des cervicales et peut re bloquer l’enfant. La prise en charge de la plagiocephalie consiste à favoriser la position de la tête du bébé vers la flexion ! En travaillant la mise en flexion globale de bébé !
En pratique, à la maison
Éviter les positions prolongées à plat ventre ! Favoriser la flexion du pôle céphalique en plaçant bébé sur le dos avec un stimulus au-dessus de ses genoux / pieds ! Et non au-dessus de sa tête, ce qui entraine une extension du rachis cervical. Voir si bébé tourne mieux la tête d’un côté que l’autre. Je le sollicite du côté difficile. Je varie ses positions. J’évite de le positionner sur le ventre de manière prolongée.
Quelques conseils pour prévenir le syndrome de la “Tête plate”
Favoriser la motricité libre. Consultez le plus rapidement possible, surtout si l’enfant a des difficultés à tourner la tête. LE PLUS TÔT EST LE MIEUX ! Consultez dans la première semaine de vie (max 3ème semaine de vie).
N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des interrogations
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la plagiocephalie ou d’autres aspects de la santé de votre bébé, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 06.58.74.65.16 ou visitez notre site web osteopathe-morestel.fr