Le genou en question
Malheureusement lors du match contre l’Ecosse, le toulousain s’est blessé au genou et présente une rupture du ligament croisé antérieur.
En conséquence le demi d’ouverture ne pourra pas disputer la coupe du monde de rugby en France.
Soigner cette blessure du ligament croisé antérieur (LCA) peut prendre plusieurs mois à une année en fonction de la gravité de la blessure et du traitement nécessaire.
Où se situe le ligament croisé antérieur (LCA) ?
Il est l’un des deux ligaments croisés situés dans l’articulation du genou, l’autre étant le ligament croisé postérieur (LCP).
Le LCA joue un rôle essentiel dans la stabilité du genou et empêche le tibia de glisser vers l’avant par rapport au fémur.
Un peu d’anatomie :
- Origine : Le LCA prend naissance sur la partie postérieure de la facette médiale (intérieure) du condyle fémoral qui est la partie inférieure de l’os de la cuisse (fémur).
- Trajet : Il traverse l’articulation du genou de manière diagonale, se dirigeant du condyle fémoral vers l’avant et vers le bas pour se fixer sur la partie antérieure du plateau tibial, qui est la partie supérieure de l’os du tibia (la jambe inférieure).
Ce ligament est composé de tissu conjonctif résistant appelé collagène.
Ainsi ce composant lui confère une résistance et une capacité à absorber les forces exercées sur le genou.
Action du ligament croisé antérieur
Son principal rôle est de stabiliser l’articulation du genou en empêchant le tibia de glisser vers l’avant par rapport au fémur.
Il est particulièrement sollicité lors de mouvements tel que la flexion du genou, la rotation et les pivots.
Le LCA travaille en conjonction avec d’autres structures ligamentaires et musculaires pour maintenir la stabilité du genou pendant les activités quotidiennes et sportives.
Il est donc mobilisé à plusieurs reprises lors des matchs de rugby, il peut être susceptible de subir des tensions maximales, en particulier lors de mouvements brusques de torsion, de pivot ou de changement de direction.
Prise en charge ?
La prise en charge d’une rupture du ligament croisé antérieur (LCA) peut varier en fonction de divers facteurs, notamment l’âge, le niveau d’activité, la gravité de la rupture et les préférences du patient.
Voici un aperçu général de la prise en charge d’une rupture du LCA :
Évaluation médicale : une évaluation clinique et des examens d’imageries médicales, tels qu’une IRM ou une radiographie, peuvent être nécessaire pour confirmer la rupture et évaluer d’autres dommages associés.
Traitement conservateur :
- Le traitement non chirurgical peut être envisagé pour les personnes moins actives ou moins soucieuses de la stabilité du genou.
- Il comprend généralement la rééducation, la kinésithérapie et l’ostéopathie pour le renforcement musculaire pour stabiliser le genou et améliorer la fonction.
- Le port d’une orthèse de genou ou d’une attelle peut être recommandé pour un soutien temporaire.
Chirurgie :
- La procédure consiste à prélever un morceau de tendon (habituellement du tendon rotulien ou du tendon de l’ischio-jambier) pour reconstruire le LCA.
Cette intervention peut être réalisée de manière arthroscopique.
Comment l’ostéopathie peut être une aide ?
L’ostéopathe peut effectuer des techniques qui visent à améliorer la mobilité du genou et à réduire la tension dans les muscles environnants.
Le but étant de rétablir la fonction articulaire avec un maximum d’efficacité en terme de mécanique. L’articulation fonctionne mieux si chaque structure est positionnée au bon endroit et peut ainsi disposer de toute son amplitude de mouvement.
Une évaluation initiale est préalablement établie pour comprendre l’état général du patient, y compris son histoire médicale, les symptômes et les antécédents de la blessure au LCA.
Le traitement ostéopathique peut être utilisée comme traitement complémentaire pour aider à soulager certains symptômes associés à une rupture du LCA, tel que la douleur, la raideur ou la tension musculaire.
Ainsi l’ostéopathe peut travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour offrir une approche de soins complète.