L’ostéopathie peut-elle soulager les douleurs d’estomac ?
La réponse est OUI !
Voici, ci-après, quelques explications sur ce trouble :
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une affection courante qui peut causer un grand inconfort. Concrètement, le RGO est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Cela se produit souvent en lien avec une défaillance du sphincter œsophagien inférieur (SOI), qui laisse passer le contenu de l’estomac. Cependant, divers facteurs externes peuvent également jouer un rôle dans l’apparition du RGO.
Physiopathologie
Le SOI, ou sphincter œsophagien inférieur, est un anneau de muscle à la base de l’œsophage. Lorsqu’il fonctionne correctement, il agit comme une barrière pour empêcher le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage. Cependant, si le SOI est faible ou dysfonctionnel, il peut permettre au contenu de l’estomac, y compris l’acide gastrique, de remonter dans l’œsophage, provoquant des symptômes de RGO.
Facteurs externes
Plusieurs facteurs externes peuvent contribuer à l’apparition du RGO. Ces facteurs comprennent le surpoids, les repas copieux et la consommation d’alcool ou de tabac. Le surpoids peut exercer une pression supplémentaire sur l’estomac, ce qui peut provoquer un reflux. Les repas copieux peuvent également provoquer une pression excessive sur l’estomac. De plus, l’alcool et le tabac peuvent affaiblir le SOI, facilitant le reflux du contenu de l’estomac.
Symptômes
Les symptômes du RGO peuvent varier, mais ils comprennent souvent des brûlures d’estomac, une douleur thoracique (en regard du sternum), une toux ou une sensation d’oppression en se couchant. Si ces douleurs sont accompagnées d’une difficulté à déglutir et que le RGO est présent depuis un certain temps, il est important de consulter votre médecin.
Comment soulager ?
Il existe plusieurs moyens de soulager les symptômes du RGO. Il peut être utile de fractionner les repas et de prendre le temps de manger. Certains aliments peuvent favoriser le RGO, il peut donc être utile d’identifier ceux qui provoquent un reflux et d’éviter leur consommation. Se reposer en position semi-assise et favoriser l’activité physique (en attendant quelques heures après les repas) peut également aider. Il est également important d’améliorer l’hygiène de vie, en réduisant la consommation de tabac et d’alcool, et en gérant le surpoids.
Et l’ostéopathie ?
L’ostéopathie peut également aider à gérer les symptômes du RGO. En travaillant sur la posture, cela limite les compressions qui entrainent un excès d’acidité. Elle favorisera aussi la mobilité des différentes structures autour de l’estomac et de l’œsophage. De plus, elle peut travailler sur la mobilité de l’estomac et ses rapports avec les autres organes pour retrouver une bonne mobilité. L’équilibre du système neuro végétatif, qui contrôle la digestion, peut également être amélioré par l’ostéopathie.