Que peut occasionner le port d’un appareil dentaire ?
Porter un appareil dentaire peut occasionner quelques contraintes physiques, notamment des sensations de pression ou d’inconfort initiales à chaque ajustement, des difficultés à mâcher pendant l’adaptation, voire une légère irritabilité au niveau des gencives.
Les contraintes
Voici quelques-unes des contraintes les plus courantes :
- Gêne dans la parole : Les premiers jours, la prononciation peut être affectée.
- Douleur initiale : Juste après la pose ou les ajustements, il peut y avoir une certaine douleur ou sensibilité dentaire.
- Inconfort alimentaire : Certains aliments peuvent être plus difficiles à manger.
- Irritations des tissus mous : Les lèvres, les joues ou les gencives peuvent être irrités par le frottement contre l’appareil.
- Pression et inconfort : L’appareil peut créer une pression ou un inconfort sur les dents ou les gencives jusqu’à ce que ces dernières s’adaptent à la nouvelle position des dents.
D’autres symptômes
Bien que plus rares, d’autres symptômes peuvent survenir :
- Maîtrise de la salive : Au début, l’appareil peut augmenter la production de salive.
- Céphalées temporaires : La tension exercée sur les dents peut provoquer des maux de tête.
- Difficultés temporaires à fermer la bouche : l’appareil peut rendre difficile la fermeture naturelle de la mâchoire.
- Sensibilité accrue : on peut ressentir une sensibilité accrue à la pression.
Que faire pour se soulager ?
En début de traitement les douleurs locales peuvent être intenses et perturber le quotidien. Voici quelques conseils pour vous soulager :
- Adaptez votre alimentation ! Privilégiez les aliments mous / liquides qui nécessitent peu de mastication.
- Le froid (en poche ou alimentaire) soulage l’inflammation.
- Utiliser une brosse à dent souple afin de ne pas agresser les gencives et les dents, ce qui les rendraient plus sensibles.
La mise en place d’un appareil dentaire entraine des douleurs en lien avec le travail engendré ! Quelques jours sont nécessaires pour vous habituer, ainsi qu’à chaque ajustement !
La place de l’ostéopathie dans cette problématique…
Un suivi ostéopathique dans la mise en place d’un traitement orthodontie est important. Voici pourquoi :
- Lorsque la pose est prévue, une consultation est conseillée afin d’agir sur les différentes tensions s’exerçant sur le corps pour accueillir le traitement dans les meilleures conditions.
- Pendant le traitement, afin de soulager les différents symptômes ressentis (maux de tête, douleurs cervicales…)
- Après le traitement, pour soulager différents maux, et s’assurer qu’il ne persiste pas de contraintes sur l’équilibre de la mâchoire, mais également sur le corps.
Appareil dentaire et posture
La mâchoire a un impact sur la posture ainsi on parle d’entrée posturale, c’est un mécanisme sensoriel que le corps utilise pour percevoir et maintenir l’équilibre et la posture. Un appareil dentaire exerce plusieurs contraintes sur la mâchoire tels que
- Contraintes mécaniques (l’appareil applique des forces sur les dents pour les déplacer progressivement, on a donc une pression sur les dents, racines , os de la mâchoire.)
- Contraintes musculaires (le déplacement des dents entraîne des tensions musculaires dans la mâchoire ainsi qu’au niveau du visage et du cou.)
- Contraintes fonctionnelles (modification de la manière dont les dents se rencontrent lors de la mastication et fermeture de la mâchoire, cela peut changer les mouvements de la mâchoire et la façon dont les muscles s’activent pour fonctionner.)